top of page

Le Bilan Naturopathie

Appelé aussi un Bilan de Vitalité, il est établi lors de la première visite. Il a pour objectif de discuter autour de vous, de votre vie, afin de m'informer sur votre état physique, énergétique et psychologique. 

15 jour après le bilan, il y a la restitution du bilan. Et c'est là que ça devient sérieux, nous allons définir ensemble votre suivi.

Les suivis naturopathies, vous accompagnent, ajustent et enrichissent votre programme santé bien-être.

Ces conseils de vie sont en complément de vos consultations en allopathie, et ne remplacent en rien vos traitements médicaux.

Ce bilan n'est pas remboursé par la Sécurité Sociale, mais certaines mutuelles proposent des forfaits de médecine douce.

​​​

Pour en savoir plus,  c'est ici

1)  Première étape : Le bilan de vitalité 

 

Le bilan de vitalité est la première étape d’un accompagnement en naturopathie. Il s’agit d’une séance d’1h30 à 2h au cours de laquelle nous prenons le temps d’échanger en profondeur.

 

L’objectif est de mieux connaître votre fonctionnement global afin de mettre en lumière vos forces, vos fragilités et vos habitudes de vie.

Lors de ce rendez-vous, nous abordons différents aspects : votre constitution (le capital héréditaire), votre vitalité actuelle, votre tempérament, vos habitudes alimentaires, vos modes de vie, mais aussi d’éventuelles surcharges ou déséquilibres.

 

À partir de ces éléments, le but est de construire ensemble un programme d’hygiène vitale personnalisé. Ce programme repose sur des ajustements simples et naturels, adaptés à votre rythme et à vos besoins. Cela peut inclure :

 

* un rééquilibrage alimentaire,

* des cures saisonnières pour accompagner le corps au fil de l’année,

* la pratique d’une activité physique adaptée, même douce,

des techniques de respiration (comme la respiration carrée ou la cohérence cardiaque),

des soins de relaxation et exercices de gestion du stress,

* des conseils personnalisés en phytothérapie, aromathérapie ou gemmothérapie.

 

Chaque bilan est unique, car il s’appuie sur votre histoire, vos besoins et vos objectifs. L’idée n’est pas de bouleverser votre quotidien, mais de vous accompagner pas à pas vers plus d’équilibre, d’énergie et de bien-être, en utilisant les ressources naturelles à votre disposition.

​​

      Le bilan de vitalité : un point de départ, pas une fin.

 

Beaucoup de personnes pensent que le bilan de vitalité est une étape unique en naturopathie. En réalité, ce bilan n’est que le premier pas : il permet d’établir une photographie de votre état de vitalité, de vos habitudes et de vos besoins.

2) La deuxième étapes : La restitution de l'anamnèse 

Après ce bilan, vient la restitution de ce que l'on appel l'anamnèse, où je vous présente une analyse claire et personnalisée de vos forces, de vos déséquilibres et des priorités pour retrouver plus d’équilibre et d’énergie. C’est à partir de cette restitution que nous construisons ensemble un programme d’hygiène vitale adapté.

 

 

3) Et la suite alors : Le suivi neuropathique

Ensuite, le travail continue grâce à un suivi régulier. Ces rendez-vous sont essentiels car ils permettent :

 

* de vérifier vos progrès,

* d’ajuster le programme si nécessaire,

d’introduire de nouveaux outils ou techniques,

de rester motivé(e) et soutenu(e) dans votre démarche.

 

    La naturopathie est un accompagnement global et évolutif.

 

Comme un jardin qu’on entretient, votre vitalité se cultive pas à pas, avec des ajustements au fil du temps. Le suivi est donc la clé pour transformer durablement vos habitudes et installer un bien-être profond.

​                     Horaires  &  Lieux des Consultations

   

Lundi         :     08h30 -  20h  à Saint-Vaury

    Mardi         :     08h30   -  20h à Bénévent l'Abbaye



Jeudi          :      08h30   -  20h  à Saint-Vaury

     Vendredi   :     08h30  -  20h à Bénévent l'Abbaye

​​

Adhérente :

logo2-1.png
  • s-facebook
  • Twitter Metallic

« Conformément aux articles L.616-1 et R.616-1 du code de la consommation, nous proposons un dispositif de médiation de la consommation. L'entité de médiation retenue est : CNPM - MEDIATION DE LA CONSOMMATION. En cas de litige, vous pouvez déposer votre réclamation sur son site : https://cnpm-mediation-consommation.eu ou par voie postale en écrivant à CNPM - MEDIATION - CONSOMMATION - 27 avenue de la libération - 42400 Saint-Chamond »

© 2025 par Espace Détente.  Créé avec Wix.com

bottom of page